La procrastination 3 questions à se poser et astuces pour la vaincre

procrastiner

Qu’est ce que la procrastination ?


La procrastination c’est l’art de toujours remettre à plus tard les tâches qui nous incombent. Doit ont l’éliminer?

La procrastination est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. En effet, de plus en plus de personne donnent des méthodes pour éviter de procrastiner et contre la procrastination. Est-il vraiment obligatoire de lutter contre celle-ci?

procrastinationpourquoi

Pourquoi procrastine on?

A mon sens, le fait de procrastiner une tâche qui nous incombe est surtout et avant tout un message. C’est un message que nous fait passer notre corps et notre cerveau sur une tâche que nous n’avons PAS envie d’effectuer.

À ce moment-là, je vous invite à vous poser 3 questions :

  • Cette tâche est elle nécéssaire ? (pour la réalisation de mes objectifs) OUI ou NON
  • Cette tâche est elle importante pour moi ? (en référence à votre système de valeurs) OUI ou NON
  • Si je devais supprimer cette tâche, est ce que cela m’empêcherais ou me freinerais dans l’atteinte de mes objectifs à court terme? À long terme? OUI ou NON
    Je vous invite ensuite à consulter vos réponses à ces questions. Dans le cas où il est NÉCÉSSAIRE et vraiment IMPORTANT que vous réalisiez cette tâche, je vous invite à mettre en application le TIPS n°3 décrit plus bas.
    Dans le cas ou il n’est soit pas NÉCÉSSAIRE soit pas IMPORTANT ou aucun des deux, supprimez cette tâche. Cela vous enlèvera une charge mentale et vous pourrez avancer plus facilement dans l’atteinte de vos objectifs.
procrastinationcrapeau

Astuces pour éviter la procrastination

A la suite, 3 astuces simples à mettre en application pour éviter la procrastination :

  • Faire IMMÉDIATEMENT les tâches qui vous prendront moins de 2 minutes à faire. C’est une règle que j’applique tous les jours dans mon quotidien. Depuis que je l’applique, je gagne beaucoup de temps. Vous savez, ce document que vous devez ranger dans votre classeur, cette lettre que vous devez poster en bas de chez vous, cette faute que vous devez corriger sur un document, ces tasses que vous devez ranger ou cette ampoule qui est acheté et que vous avez seulement à viser? Faites le. Cela vous évitera une charge mentale supplémentaire. Chaque petit chose accumulée est une charge mentale supplémentaire (même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte). Ce sont ces « 2 minutes » accumulées qui finissent par devenir des heures.
  • En complément avec la première et pour vous aider à le mettre en application. Si vous devez faire une tâche immédiatement et que vous ne vous y attelez pas, avant de passer à autre chose, demander vous « pourquoi je ne le ferais pas? » et répondez-y sincèrement. Si la réponse est  » parce que j’ai la flemme  » ou  » je le ferais plus tard ça ne met que 2 minutes  » : Mettez vous une baffe (mentale hein… ne vous tapez pas vraiment!) et faites-le,, ça ne prends que 2 minutes!
  • Dernière astuce : Tirée du livre de Brian TRACY : « Avalez le crapaud !  » Bien sûr, je ne parle pas d’aller chercher une grenouille et de la faire cuire pour manger ses cuisses…  » Avaler le crapaud  » signifie faire la chose que vous avez le moins envie de faire (cette fameuse chose que vous procrastinez depuis des jours..) en premier dans votre journée. Avec un peu de volonté vous pouvez le faire et ce sera vraiment un poids en moins. Vous avez un « capital volonté » chaque jour et celui-ci est rechargé dès le début de votre journée, profitez-en! Chaque jour, regardez votre To Do List du jour et faites en premier la chose qui vous parait le plus désagréable. Premièrement, vous serez satisfait, fier et gagnerez en estime de vous, d’avoir fait cette tâche. De plus, vous serez tranquille pour toute votre journée d’avoir fait cette tâche.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à faire des remarques dans les commentaires et à donner vos astuces à vous contre la procrastination. Partagez nous également si vous savez et arrivez à supprimer des tâches qui ne sont pas essentielles pour vous.
Dites moi également si ce type d’article vous plaît, je vous lirez avec plaisir!

Restez informé !

Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

Votre inscription a bien été prises en compte !

ebookcréationlogo

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

Votre inscription a bien été prises en compte !