TENDANCES GRAPHIQUES 2021

TENDANCES2021

Dans cet article nous allons voir les tendances 2021. Les tendances, pour faire simple, ce qui est « à la mode » dans l’art du visuel en ce moment. C’est important d’être au courant des tendances. Pour autant, je trouve qu’il est important de ne pas les suivre à la lettre mais plutôt de s’en servir pour s’inspirer et ainsi faire ses créations propres et l’adapter à notre sauce. En revanche, si vous préférez regarder une vidéo plutôt que de lire un article j’ai fais une vidéo qui résume ces tendances. Vous pouvez la retrouver ICI. Commençons avec la première tendance!

premièretendance

PREMIÈRE TENDANCE 2021

La tendance principale poursuit celle commencé en 2020 sur les formes organiques. Ce sont toutes les formes liées au naturel et liées à la nature. Ce sont des formes de type feuillage, fleurs mais également des couleurs dans les tons verts, marrons, beiges, en général plutôt pastels. Cette tendance est peut-être spécifique à cette période particulière car elle évoque beaucoup le sentiment de liberté. Liberté que nous cherchons peut-être à retrouver à travers l’art du visuel.

La seconde tendance qui est bien présente est souvent liée avec la précédente. Ce sont toutes les formes « by hand » c’est à dire faites main qui vont venir habiller les designs, photos, publications, affiches etc. Ce sont des points, des lignes, des tâches avec un aspect très imparfait, dans le style « fait main » quoi!

deuxièmetendance

LES TENDANCES ILLUSTRATIVES

Ensuite, nous avons une autre tendance qui a également commencé à se développer en 2020, celle des illustrations. Ce sont souvent des personnages très grossiers, très simples et aussi très colorés. Leur style se rapproche souvent des cartoons. Nous retrouvons souvent des lignes très fines, des couleurs très prononcées et les dessins sont pour la plupart très peu réalistes. Je me permet égalent de lier à cette tendance illustrative, un second style, celui des « one line design ». Ce sont tout simplement des illustrations faites en « une seule ligne ».

TROISIÈME-tendance

DES TENDANCES PARTICULIÈRES

La tendance qui suit, je l’appellerai le « futurisme abstrait et rétro » oui toujours plus long le nom… Excusez-moi je n’ai pas trouvé mieux! Ici, nous retrouverons des mélanges d’univers  :

  • des formes géométriques,
  • des illusions d’optique,
  • des illustrations ou montages  liés à l’espace,
  • des tons futuristes et des couleurs très électriques.

La géométrie se retrouve également dans une tendance qui est très présente. Cette tendance c’est celle du mysticisme, de la spiritualité. Cette tendance est généralement constituée de formes géométriques, d’illustrations spirituelles très minimalistes. De manière générale, il y a peu de couleurs et des traits très fins. Cette tendance est notamment très présente dans l’univers du tatouage. Vous pouvez retrouvez ce style sur la page instagram de ce tatoueur.
Cette tendance liée au mysticisme est également utilisée par de grande marque, telle que Dior. En effet, elle a utilisée le thème du Tarot pour sa campagne printemps/été 2021 vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=jYOrGvVh7mk

DERNIÈRE-TENDANCE

DERNIÈRES TENDANCES

Nous allons également voir des tendances très présentes. Celle-ci mettent en avant des couleurs. En effet, beaucoup de designs utilisent des couleurs prédominantes (nous voyons principalement du jaune et du rouge combiné à du noir, blanc voire gris). Ce sont des couleurs à fortes significations. Si vous voulez plus de détails, j’ai écris un article dessus. Ici, nous retrouvons donc le jaune qui est principalement représentatif de la joie, de la bonne humeur. Ce qui, je pense, n’est pas de refus en ces périodes particulières!

Une autre couleur très présente est celui des designs dorés. Principalement des présentations très épurées avec ce doré qui donne toujours un aspect très prestigieux, classe voire même calme, au design.

Je finirais sur une dernière tendance. Celle d’éléments centraux (notamment des lettres ou des numéros) prédominants sur le design, parfois même coupés, faisant donc jouer notre cerveau pour compléter l’élément, ça attire forcément le regard et la curiosité!

Je n’ai pas pu mettre des exemples de CHAQUE tendance dans cet article. En revanche, si vous voulez plus d’exemples je vous invite à aller voir ma video sur les tendances graphiques, elles vous donnera un meilleur aperçu de ces tendances. 
N’hésitez pas à me poser des questions ou à me faire vos remarques dans les commentaires j’y répondrais avec plaisir!