LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

supportcommunication1

Les supports de communication sont des moyens (matériels ou immatériels) de faire passer une information à un public.

Les supports de communications participeront activement au de développement de votre activité. Cela vous permettra de vous faire connaître, de renforcer vos liens avec vos clients ainsi que d’accroître et renforcer votre notoriété. L’un des objectifs principaux est de promouvoir un produit, un service ou un évènement.

Ces supports de communication seront le reflet de votre entreprise. Ce sera la première impression que vous donnerez à vos clients et futurs clients. Il est important de la soigner et de choisir les bons supports.

Les différents supports de communication

Il existe deux types de supports de communication à distinguer : les supports médias et les supports hors médias. Ils ont tous les deux leurs utilités et seront à mettre en place en fonction de vos objectifs.

LES SUPPORTS MÉDIAS

suppportscommunicationmédia

Les supports médias sont ceux par lesquels il vous faudra passer par un organisme de communication externe. En clair ce sera : les publicités à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur internet, via la presse, des affiches publicitaires etc.

Vous vous en doutez, le support média permet de toucher une audience de masse. En effet, le fait d’une grande diffusion, cela ne vous permettra pas de cibler un public en particulier. Ces supports seront intéressant dans le cadre d’une recherche ou de renforcement de votre notoriété, de mettre en avant votre marque, d’avoir un effet rapide sur vos ventes… Ce sont des COMMUNICATIONS DE MASSE.

LES SUPPORTS HORS MÉDIAS

supportcommunicationmédias

Les supports hors médias, eux, ne nécessitent pas de passer par un organisme de communication externe. Ces supports seront en lien avec le marketing direct, les relations presses, les communications évènementiels etc. C’est la plus grande part de la communication des entreprises. En effet, contrairement aux supports médias, ils permettront de cibler vos clients. Vous pourrez ainsi mettre en place des communications personnalisées. Cela créera un sentiment d’appartenance et fidélisera vos clients. Ils permettent notamment de faire passer des offres promotionnelles.

Ces supports seront entre autres : votre logo et les éléments constituant votre identité visuelle, l’e-mailing, les cartes de visites, les plaquettes commerciales, les flyers, l’habillage de véhicules, les papiers/courrier à en-tête, les livres blancs/ guides etc.

CONCERNANT LE WEB

supportscommunicationweb

A l’heure d’aujourd’hui, la présence web est de plus en plus importante, pour ne pas dire essentielle, pour les entreprises. Sur le web il existe autant de supports médias que hors médias. Il est primordial de comprendre comment les utiliser et à quel moment. Au risque d’être « étouffé » dans la masse de publicités déjà bien présentes.

Faire son choix sur les supports de communication

Afin de choisir quels supports de communications et les outils associés, il est important de définir votre stratégie de communication. Il vous faudra faire le point sur vos objectifs et vos cibles. Une fois votre stratégie mise en place, le choix du support sera évident et en découlera automatiquement. Par la suite, il est important que cette communication soit de qualité, adapté à votre cible mais également cohérente. Il est judicieux de travailler avec un(e) graphiste qui assurera cette cohérence et avec qui vous pourrez mettre en place une communication efficace.

J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura été utile. Un futur article donnera davantage de détails sur chaque outil mis à votre disposition. Cela vous permettra de comprendra davantage leur utilité. Si vous avez la moindre question ou quelque chose à ajouter à cet article n’hésitez pas à le faire en commentaire. Toute remarque est pertinente pour les autres lecteurs ainsi que pour moi.