La signification des formes

significationformes

Après l’article sur la signification des couleurs je trouvais important d’en faire un sur la signification des formes. Finalement, nous sommes toute la journée entouré de formes qui ont des significations plus ou moins explicites, plus ou moins volontairement.

Il est important de savoir la signification de celles-ci lorsque vous créez votre identité visuelle. Notamment votre logotype. Afin de ne pas envoyer aux cerveaux de vos clients des indications contradictoires. Tout doit rester harmonieux et cohérent. La forme peut également permettre de susciter une émotions, ce qui peut-être intéressant pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons voir la signification des formes les plus classiques. Enfin d’être tout à fait d’accord sur ce dont on parle : Une forme est la manière dont est matérialisé quelque chose (ligne, contour, masse, objet…). Vous allez trouver plus bas, un maximum d’informations claires. Elles seront expliquées simplement et seront évoquées les plus pertinentes. Vous trouverez également des exemples.

significationformeslignes

Les lignes

Elles sont très diverses, nous allons évoquer les 4 plus communes.

  • Horizontale : elle donne un sentiment d’apaisement, de calme et de serenitude en rappelant notamment l’horizon sur la mer. Au contraire, elle peut donner un impression de vitesse, d’avancement (les routes notamment).
  • Verticale : elle donne une image de puissance et/ou de hiérarchie, de quelque chose de plus grand, elle est imposante et renvoie une impression d’élévation.
  • Diagonale ascendante : représente le progrès, l’accroissement.
  • Diagonale descendante : contrairement à l’ascendante, elle pose une vision de régression ou de baisse, de perte (ce qui n’est pas toujours quelque chose de négatif, prenez la perte de poids par exemple)

significationformesrond

Le rond ou cercle

Cette forme est symbole de perfection, d’harmonie (pensez au ying et au yang), d’unité mais également d’infini (pas de début ni de fin). Contrairement à ce qui vient d’être évoqué, elle est aussi symbole de fin (pensez notamment au point pour finir une phrase)

Plus concrètement, le cercle représente tout ce qui est lié à la créativité, à l’art. Si vous avez une entreprise de création c’est pertinent de l’utiliser. Le cercle est également symbole de tout ce qui est naturel, lié à l’environnement. C’est une forme très commune dans la nature. Les courbes sont généralement très arrondies et beaucoup d’éléments (non conçus par l’homme) ont cette forme (fruits, coeur des fleurs, cailloux etc…).
Peu importe le domaine de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser cette forme si elle vous inspire. Elle a une connotation très positive de manière générale.

significationformescarré

Le carré

Contrairement au rond, ce n’est pas une forme naturelle. Il est difficile, voire impossible de retrouver un carré dans la nature. Nous ne trouvons aucune forme parfaitement droite dans la nature. Même l’horizon est une courbe finalement!

Le carré représente tout ce qui est structuré, cadré, ordonné, organisé (d’où l’expression  « c’est carré »). Le carré et le cercle qui semblent opposés, restent tout de même intimement liés. Le carré étant né du rond, il est également lié à la perfection.

Cette forme est contraire à tout ce qui est naturel et reflète plutôt la création de l’homme. Il peut alors être utilisé pour des entreprises dans des domaines de construction par l’homme (pas d’art et de créativité attention) ou dans des entreprises qui se doivent d’être très organisées.

significationformestriangle

Le triangle

Le triangle est une forme liée à tout ce qui est divin, à la religion (notamment les 3 cotés et la trinité dans le christianisme). Il est également utilisé dans l’alchimie : Le triangle est utilisé de 4 manières différentes pour représenter la terre, l’eau, l’air et le feu (voir plus haut).

Il est également symbole de la féminité, notamment le triangle ayant la pointe vers le bas. A l’époque, c’était la manière de signifier le sexe féminin. Le triangle pointant vers le haut donne un aspect et un sentiment de grades, de hiérarchie mais également de progression, de réussite (pensez notamment aux pyramides de progressions comme la pyramide des besoins selon Maslow). Le triangle ayant la pointe vers le haut est également beaucoup utilisé pour signaler un danger, pour avertir et sécuriser (les panneaux de signalisation sur les routes par exemple)

significationformesautres

Et tant d’autres…

Il existe beaucoup d’autres formes secondaires comme le losange, également très lié au féminin (pouvant être très pertinent pour une entreprise visant uniquement les femmes). Le rectangle, qui garde plus ou moins la même signification que le carré et également l’ovale, le demi-cercle, le point, l’étoile, le coeur etc…
L’important est dans un premier temps de garder les éléments principaux de ces formes de bases. Cela vous permettra de ne pas être contradictoire quant à la création de votre logotype. Il ne sera pas forcément pertinent l’utiliser un carré pour une entreprise de produits bios par exemple. Néanmoins, comme je dis toujours : Soyez créatif ne vous fixez pas de limite. Osez sortir des codes et affirmez votre originalité c’est le plus important !

N’hésitez pas à avoir des idées en tête même si vous devez faire appel aux services d’un logodesigner. Plus vous aurez d’éléments précis, plus le créateur et vous serez satisfait du résultat.

En espérant que tous ces éléments sur la signification des formes vous inspireront et vous feront progresser dans vos choix!

Restez informé !

Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

Votre inscription a bien été prises en compte !

ebookcréationlogo

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

Votre inscription a bien été prises en compte !