La signification des couleurs

significationcouleur

Lorsque vous créez votre identité visuelle et plus particulièrement votre logotype, plusieurs éléments sont à prendre en compte et sont essentiels à avoir en tête concernant leur sémantique. Au risque qu’une utilisation soit mal interprétée ou mal utilisée. Dans cet article vous allez trouver des pistes sur les couleurs, leur signification et leur utilisation. Nous parlerons de logotype car c’est mon domaine d’expertise bien que ces significations peuvent être utilisées dans bien d’autres domaines.

Chaque couleur a une signification bien précise dans notre société, notre culture (tout comme les formes que j’évoque dans cet article). De fait, chacune d’entre elle sera interprétée par le cerveau différemment. En effet, les significations peuvent dépendre des pays et des cultures. Nous allons, ici, parler de la signification dans les pays occidentaux. Vous trouverez également avec quelles autres couleurs vous pouvez les associer.

BLEU

  • C’est la couleur universelle : La couleur la plus appréciée de l’être humain. Couleur du ciel et de la mer cette couleur est très reposante. Les différents contrastes peuvent faire varier la signification : Un bleu marin sera plutôt associé à la mélancolie, à la tristesse. Tandis que le bleu ciel est plus apaisant et joyeux. Dans notre société, le bleu est également beaucoup accordé à l’homme, bien que les mentalités évoluent peu à peu à ce sujet. Le bleu s’associe bien avec les couleurs chaudes telles que le marron ou le orange voire le jaune.

ROSE

  • Couleur de la féminité et de l’enfance. Par sa douceur, le rose pâle sera associé à l’enfance notamment par la couleur des bonbons. Le rose est une couleur beaucoup utilisée lorsque l’on veut attirer l’oeil  d’un public féminin. En effet, elle est présente lors de création d’entreprise avec des produits ou services dédiés uniquement aux femmes. Les différents roses, dans notre société, restent beaucoup associés à la femme (comme le bleu pour les hommes, cela évolue doucement). Le rose peut être combiné au jaune ainsi qu’au vert.

JAUNE

  • Couleur de la joie. Couleur du soleil, elle apporte un sentiment de bonheur, d’énergie. Le jaune a également une connotation négative : Celle de la tromperie, de l’infidélité (d’ailleurs on entend souvent « jaune cocu »). En France, la couleur jaune est celle la moins appréciée. Cette couleur ne doit pas être confondue avec le doré qui a une tout autre signification : Celle de la gloire, de la richesse et de la sagesse. Les couleurs complémentaires au jaune seront les tons rose/violet et bleu foncé.

ROUGE

  • Deux interprétations fortes sont associées au rouge. La première est positive, elle est liée à l’amour, la romance, l’érotisme et la sensualité. Dans un sens également positif, elle est la représentation de l’honneur (rubans rouges, tapis rouge). La seconde, plutôt négative, est liée à l’interdiction (panneaux de signalisation : stop, sens interdis…), la privation, le sang. La couleur rouge est également beaucoup utilisée dans le marketing de l’alimentaire car c’est une couleur qui stimule la faim (nous la retrouvons dans les grandes enseignes du type la brioche dorée, burger king, mc Donald, Buffalo grill…). La couleur rouge pourra être associée à des tons de bleu/vert voire vert d’eau.

VIOLET

  • Couleur divine : elle est très présente dans les domaine liés à la spiritualité, à la magie, au surnaturel. La couleur pourpre est également une couleur noble utilisée dans des éléments plutôt haut de gamme, de luxe car elle rappelle la couleur de la royauté. Proche du noir, elle fut pendant longtemps associée à la fourberie et à la tristesse. Le violet pourra être composé avec des tons vert ou jaune orangé.

VERT

  • Couleur dominante de la nature : Celle-ci est utilisée dans la communication de produit naturel, dans le bio, dans la protection de l’environnement etc. Dans notre société elle est également beaucoup liée à la chance (notamment par le trèfle à 4 feuilles) et à la fortune (billet vert). Étrangement, elle est également symbole de l’infortune, de la jalousie, de l’envie. La couleur verte est également présente dans le secteur médical : élément principale de la reconnaissance de ce secteur (notamment la croix verte des pharmacies). Contrairement au rouge, il permet de donner l’autorisation et communique la sécurité. Il pourra être assorti à du pourpre ou du rouge.

MARRON

  • Autre couleur importante présente dans la nature. Il peut, lui aussi, être utilisé pour des produits naturels car il rappelle la couleur du bois. Il donne un ton de douceur, de naturel, d’assurance, de sérénité, de confort et d’assurance, tons que l’on peut retrouver dans la nature. C’est une couleur également beaucoup utilisée lorsque l’on veut donner un ton vintage. Elle donne un ton rustique et ancien. Le marron pourra être associé facilement à du vert d’eau voire du vert.

ORANGE

  • Proche du jaune, cette couleur est également symbole du bonheur, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit et de fait, de la créativité. Proche du rouge, elle est considéré comme stimulante et provocante, elle stimule également l’appétit. D’un autre côté, cette couleur est également associé à la luxure et à l’infidélité.  Pour ceux qui se demande, la couleur orange est effectivement venue du fruit lui même (et non, ce n’est pas la couleur qui a donné le nom au fruit 😉 ). Le orange, lui, pourra être combiné à des nuances de bleues allant jusqu’au vert d’eau.

BLANC

  • Ce n’est pas réellement une couleur, bien que, contrairement au noir, elle est composé de toutes les couleurs du spectre. Elle fait référence à la pureté (notamment par l’image de la colombe), au calme, à la virginité. C’est également un symbole de renouveau (pensez notamment au lendemain d’une nuit de neige : tout semble neuf et calme)

GRIS

  • Couleur entre le blanc et le noir : elle est associé à la tristesse, à l’ennui, à la dépression (notamment par le gris du ciel : signe de mauvais temps). Étant ni du noir, ni du blanc, ni coloré, elle est considéré comme étant vide, représentant le manque.

NOIR

  • Couleur à connotation d’un premier abord négative, le noir n’est pas une couleur. Celle-ci est constituée d’une absence totale de couleur, elle fait référence à la tristesse, à la mort, au deuil. En communication elle est beaucoup utilisée pour donner un aspect sérieux, classe, élégant et haut de gamme. 
    significationcouleurbleu
    significationcouleurrose
    significationcouleurjaune
    significationcouleurrouge
    significationcouleurviolet
    significationcouleurvert
    significationcouleurmarron
    significationcouleurorange
    significationcouleurblanc
    significationcouleurgris

    Ces 3 dernières : le gris, le noir et le blanc pourront être combinées à n’importe quelles couleurs. Cela permet d’utiliser leur tons avec d’autres couleurs ce qui est très intéressant. Donner un ton élégant en associant du noir ou un ton plus calme grâce au blanc. Vous pouvez également vous servir du gris pour faire ressortir une couleur.

    J’espère que cet article vous aura donné une idée de l’utilisation que vous pouvez faire des couleurs. J’espère qu’il vous aura simplement apprit des éléments sur la signification des couleurs ce qui est très intéressant. Cela vous donne également un aperçu de la raison pour laquelle elles sont utilisées dans certaines situations. 

    Soyez attentif lorsque vous créez un logotype ou des supports de communication. La couleur en dit beaucoup et peut très vite être mal utilisée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

    Restez informé !

    Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

    Votre inscription a bien été prises en compte !

    ebookcréationlogo

    TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

    Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

    Votre inscription a bien été prises en compte !