Le rebranding

rebranding

Pourquoi faire un rebranding ?

Votre ancienne identité visuelle est désuet : peut-être qu’à la création de votre entreprise il y avait une certaine tendance graphique. Il y en a toujours et elles changent d’année en année voire d’un mois à l’autre. C’est à ce moment là qu’il faudra être vigilant quant à votre rebranding. En effet, il vaudra peut-être mieux opter pour une identité visuelle intemporelle afin de ne pas devoir la changer tous les ans. Ainsi, vous risquez simplement de perdre du temps, de l’argent et de perdre vos collaborateurs, clients, partenaires etc.

Votre image de marque ne vous correspond plus : à la création d’une entreprise nous voulons une image qui nous correspond, qui correspond à nos valeurs. En revanche, vos valeurs, vos ambitions, vos services, produits et votre positionnement sont emmenés à évoluer, à changer. C’est ainsi qu’il est possible que l’image que vous voulez renvoyer ne corresponde plus à celle que vous aviez à la création de votre business. Il faudra réfléchir à changer votre image afin qu’elle corresponde d’avantage à votre positionnement. Avec l’aide d’un(e) graphiste, vous pourrez redéfinir votre positionnement et ainsi en faire découler une image cohérente.

Vous aviez crée votre branding « vite fait » ou «  en attendant ». À la création d’une entreprise, tout le monde ne prévoit pas de mettre une grosse partie de son budget dans la partie « image de marque » et tout le monde n’a pas non plus les compétences nécéssaire. Bien que ce soit une partie importante, beaucoup la laisse, à tort, de côté. C’est au moment où vous vous rendez compte de son importance que vous pouvez être amené à décider de faire un rebranding de manière plus professionnel.

Rebranding : quels éléments sont à changer ?

Lorsque vous êtes amené à faire un rebranding le mieux à faire est de définir ce qui ne vous correspond plus et ce qui vous paraît désuet. Si vous le souhaitez, vous pouvez, par exemple, choisir de garder la couleur qui vous représente.
Dans un rebranding tous les éléments de votre charte graphique peuvent être mis au goût du jour : votre logo, vos couleurs, les icônes utilisés, les images, les formes, les typographies.. C’est à vous et votre graphiste de voir ce qui sera le plus pertinent de changer et ainsi les éléments qui devront également être adaptés en fonction des changements.

rebrandingexemple

Un exemple de rebranding

J’aimerais prendre l’exemple de La Vie Claire. Cette entreprise est la première boutique bio qui a été ouverte en France, avant même que le label Agriculture Biologique existe.

La première boutique n’avait pas spécialement prit le soin de créer une image de marque forte. En effet, la première boutique arborait une typographie banale ainsi qu’une petite colombe. Très vite, l’entreprise a compris l’importance de l’image de marque et s’est créée une identité visuelle très forte. Celle ci était composée d’une typographie bien particulière ainsi qu’un symbole composé d’éléments de la nature (ciel, soleil, pierre/champ) et de couleurs très parlantes. Ces éléments étaient d’un style « dessin d’enfant ».
Environ 70 ans après seulement, la marque décide de moderniser son image simplement en rendant les éléments de son logo plus lisible (lissage des tracés et typographie plus lisible). Tous les éléments restent les mêmes. Cette image de marque est un exemple parfait. Après 70 ans et un léger rebranding, leur image reste marqué dans nos esprits. Je vous laisse aller voir sur le site de la vie claire, vous y trouverez des images parlantes. Je vous invite également à aller voir leur ancien spot publicitaire, très efficace.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques pistes concernant le rebranding. J’ai fais une vidéo où je parle également de rebranding sur ma chaîne YouTube. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez également fait un rebranding ou si vous y réfléchissez et pour quelles raisons! Au plaisir de vous lire!