Quelles couleurs vont bien ensemble ?

couleurs_qui_vont_bien_ensemble

Que ce soit pour la création de votre marque, d’un logo, d’un site web, d’une affiche ou même tout simplement pour trouver comment décorer votre intérieur ou trouver une tenue qui vous convient, il est important de comprendre comment fonctionne l’association de couleurs. Dans cet article, je vais vous expliquer le plus simplement possible comment définir les couleurs qui vont bien ensemble. Je vais également vous donner un outil que vous pourrez utiliser dès maintenant. Vous trouverez également un fichier gratuit à télécharger avec 7 associations de couleurs à appliquer dans n’importe quel domaine.

Le cercle chromatique

couleurs_vont_ensemble_cercle

Afin de comprendre quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble, il faut revenir à la base des couleurs : le cercle chromatique.
« Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs, utilisée en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode, en arts graphiques. Les couleurs se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, la fermeture s’effectuant par une transition du rouge au violet en passant par les pourpres. » La définition que donne wikipedia est simple et efficace. Le cercle chromatique est composé des 3 couleurs primaires et simplement du mélange de celles-ci, donnant les couleurs secondaires. Pour finir, il est composé également des couleurs tertiaires, mélange entre une couleur primaire et sa couleur complémentaire (expliqué sur en-dessous). L’image du cercle chromatique ci-contre vous permettra également d’avoir une idée de sa représentation.

Couleurs chaudes et couleurs froides

Le cercle chromatique peut ensuite être divisé en deux : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Il est important de savoir ça, car suivant votre choix en terme de teinte, le message ne sera pas le même. Pour faire simple, les couleurs chaudes donne un sentiment d’énergie, d’optimisme, d’action. Tandis que les couleurs froides donnent, au contraire un sentiment de calme, d’apaisement. Je pourrais écrire un article plus détaillé à ce sujet. En attendant, cet article vous aidera à en savoir plus sur la signification des couleurs.

couleur_vont_ensemble_chaudes_froides

Les 3 associations de couleurs

Afin de définir simplement les couleurs qui vont ensemble, il faut simplement utiliser le cercle chromatique et sa composition. En effet, à l’intérieur, nous y retrouvons 3 types d’associations.

Les couleurs complémentaires

Ce sont celles qui sont en face dans le cercle chromatique. Comme démontré dans les exemples ci-dessous. Vous pouvez vous amuser à toutes les relier. Par exemple, il y a également le jaune et le bleu, utilisé par la grande enseigne IKEA (j’ai d’ailleurs fais une vidéo où je redesign leur logo si ça vous intéresse LA VOICI)

couleur_vont_ensemble_complémenaire1
couleur_vont_ensemble_complémentaires2

Les couleurs analogues

Ce sont celles qui se retrouvent à côté dans le cercle chromatique. Je vous laisse de nouveau regarder l’exemple ci-dessous.

couleur_vont_ensemble_analogues2
couleur_vont_ensemble_analogue1

Les couleurs triadiques

Ce sont celles qui sont séparées de manières égales (donc séparées de 3 couleurs) dans le cercle chromatique. Je vous laisse de nouveau vous faire une idée grâce aux exemples ci-dessous.

couleur_vont_ensemble_triadique1
couleur_vont_ensemble_triadique2

Outil d’association de couleurs

couleur_vont_ensemble_outil

Comme vous l’avez remarqué, l’association maximale est de trois couleurs. C’est pour cela que je vous répète souvent que vos compositions doivent comporter au maximum 3 couleurs.

Je vous invite à aller sur Paletton. Je trouve cet outil très simple et intuitif. Vous n’avez qu’à vous amuser à découvrir les couleurs qui vont ensemble grâce à cet outil entièrement gratuit. Il vous mettra également des palettes de couleurs sur le côté. Afin de faire vos associations de couleurs, je vous invite, encore une fois, à ne choisir que 3 couleurs maximum. Dans le cas où vous auriez peur d’une mauvaise association ou de simplement vous lasser, vous pouvez également opter pour une couleur monochrome. Avec celle-ci, vous êtes sûr de ne pas vous rater, ni de vous lasser. Évidemment, cette couleur pourra être associée à des tons neutres comme du noir, du gris et du blanc. Cela permettra, en plus, de faire ressortir cette couleur.

Télécharge gratuitement tes 7 associations de couleurs !

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé à trouver les couleurs qui vont bien ensemble pour votre projet. N’hésitez pas à me partager vos associations de couleurs et vos projets colorés en m’identifiant sur les réseaux ou simplement par e-mail. J’adore voir vos créations, c’est toujours très inspirant !