Quelle typographie choisir ?

typographie_choix

Une typographie, c’est quoi ? Quelle différence avec la police et la fonte ? Comment bien choisir sa typographie ? Lesquelles vont bien ensemble ? Tant de questions que l’on se pose concernant la typographie. À la fin de cet, article vous saurez précisément ce qu’est une typographie, comment la choisir et également comment bien l’associer. Vous retrouverez également un document gratuit avec des associations de typographies prêtes à l’emploi !

Définition

Tout d’abord, qu’est-ce que la typographie et qu’est qui la différencie d’une police d’écriture ? D’après wikipedia « La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. » À l’époque, nous n’avions pas les ordinateurs et des typographes faisaient les compositions des textes avec des caractères mobiles. Cette composition est donc ce qu’on appelait la « typographie »

typographie_police_fonte

Pour y voir plus clair, je vais différencier la typographie, la police ainsi que la fonte. Pour faire simple, la typographie est le style de caractère. Il y a 5 grandes familles : avec empattements (ou serif), sans empattements (sans serif), cursives (avec un style fait main), fantaisies (à caractère décoratif) et monoplaces (les espaces entre les caractères sont égales). La police, c’est l’ensemble des glyphes. Ça regroupe l’alphabet, mais également les chiffres, ponctuations, accents, etc. Ça englobe la taille, la graisse et le style (italique, ombré, décoratif, etc.). La police, c’est donc une famille, Helvetica par exemple est une police sans empattements. Pour terminer, la fonte, c’est justement un membre de cette famille. Par exemple Helvetica 13 pt Bold Italic est une fonte. 

Maintenant que vous avez compris la différence entre polices, typographies et fontes nous allons voir comment faire notre choix typographique.

Comment choisir sa typographie ?

Évidemment, le fondement de votre choix devra se faire sur la lecture, la lisibilité et l’intemporalité. Le but premier de votre création, que ce soit un livre, une affiche ou un article de blog ce sera d’être lu. Donc il faut penser dans un premier temps au confort du lecteur. Imaginez, vous cherchez un article sur la stratégie de communication : vous tombez sur deux articles différents comme ceux présentés ci-dessus. Le second, vous donne-t-il envie de le lire ? Je ne pense pas, et votre premier réflexe sera de rester chercher les informations sur l’article plus agréable visuellement. (l’exemple est exagéré, quoi que…) L’intemporalité est également un élément important, car votre article ou votre livre devra pouvoir être lu et interprété de manière cohérente autant cette année que dans 5 ans, 10 ans, 15 ans.

Comprendre les empattements et sans empattements

typographie_serif_sans_serif

Les typographies avec empattements sont celles avec des petites finitions. Tandis que les typographies sans empattements sont tout simplement les typographies linéales. Concernant ces deux typographies, un premier choix de lisibilité peut-être fait. En effet, en impression, il est préférable d’utiliser une police avec empattements, car ces finitions faciliteront la lecture. Au contraire, pour la lecture sur les écrans, les polices sans empattements seront préférables. Cette règle valait surtout pour les débuts du numérique. Les écrans, à l’époque étaient de mauvaise qualité et ne permettaient pas d’afficher correctement les empattements. Cela empêchait une bonne lisibilité.

Les différentes typographies et ce qu’elles expriment

Il existe plusieurs sortes de typographies, nous allons voir les 5 plus communes et se qu’elles donnent comme ton.

typographie_choix

Typographies à empattements

Les typographies à empattement sont les plus classiques. Elles seront préférables lorsqu’il s’agira de faire passer un message sérieux. Elles sugèrent un ton institutionnel et donc de respect. Elles évoquent également la tradition et l’élégance à l’instar de garamont et times new roman.

Typographies sans empattements

La typographie sans empattements. Ces typographies contemporaines sont considérées comme modernes, simples, stables et épurées à l’instar de la police Helvetica dont on parlait précédemment ou encore la plus connue, Arial.

Typographies cursives

Les typographies Cursives sont des tracés qui rappellent l’écriture à la main. Elles expriment donc la sensibilité, la légèreté. Elles seront davantage utilisées pour des éléments créatifs et représentent particulièrement bien l’expression des sentiments.

Typographies fantaisies

Les typographies fantaisies, de par leur côté amical et ludique, ont plutôt fonction de décors, dans les titres par exemple. 

Typographies monospaces

Pour finir, les typographies monospaces donnent un aspect de force, d’historicité et de clarté au texte comme la police Futura par exemple. 

Association des typographies

Pour associer les typographies, cela fonctionne comme l’association des couleurs, c’est-à-dire qu’il ne faudra pas en avoir plus de 3 différentes. De plus, si vous choisissez des typographies pour votre communication, il faudra être cohérent. Pensez donc, soit à simplement choisir celles présente dans votre charte graphique, soit à faire votre charte graphique au préalable. Si vous voulez savoir pour quelles raisons, il est préférable de commencer par là, je vous invite à lire mon article sur le sujet

typographie_articles

La première chose à faire avant de choisir vos typographies est de leur définir une hiérarchie claire qui ne changera pas. Pour le choix des typographies, le plus classique reste d’associer une police avec empattements avec une police sans empattements. Pour que votre association soit une réussite, il faut des polices avec un fort contraste, tout en étant harmonieux. Peur de vous tromper ? Une astuce qui peut fonctionner correctement est d’utiliser la même police d’écriture, mais de changer la fonte (par exemple choisir une Helvetica 30pt bold pour vos titres et une Helvetica 13pt light pour votre corps de texte). Le seul risque serait la monotonie de vos présentations.

typographie_fontpair

Si vous voulez quelque chose d’unique et d’original pour le choix de vos polices pour votre charte graphique, le mieux sera de faire appel à un professionnel ou de vous rendre sur des sites tels que Font Pair ou encore Type Wolf où vous pourrez retrouver des tonnes d’associations de typographies.
Pour faire encore plus simple, j’ai créé un fichier à télécharger gratuitement avec 5 associations de typographies gratuite que vous pourrez retrouver directement sur Dafont. Il y en a pour tous les goûts. Il y en a forcément une qui s’adaptera à votre recherche. ENJOY !

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager vos associations de polices, et à me dire quelles sont vos polices préférées dans les commentaires ou sur les réseaux ! Vos créations sont toujours source d’inspiration pour les autres ainsi que pour moi !

Télécharge gratuitement tes 5 associations de typographies !