Les métiers du design : comment s’y retrouver ?

métiers_design_intro

Graphiste, infographiste, logodesigner, webdesigner … Et tant d’autres titres. Comment s’y retrouver ? Quel métier pour quel besoin ?

Ici, nous allons voir les caractéristiques principales de chaque métier et les besoins auxquels ils sont liés. Cet article vous permettra de faire un choix rapide sur le professionnel le plus adapté à vos recherches et donc, à votre besoin.

Les métiers du design : graphisme et illustration

  • Designer : Ce mot veut tout et rien dire. Un designer peut très bien regrouper tous les métiers décrit ci après. Le design peut se retrouver autant dans les métiers de la communication, que du textile, du produit, de l’animation, l’illustration etc..
  • Graphiste : Il se charge de mettre en forme, de donner une identité visuelle à tout type de document. Allant de la clé USB, à l’affiche A3 en passant par le site web, jusqu’à l’affiche sur un immeuble de grande ville. Tel est le rôle du graphiste. Il saura mettre en page en alliant harmonieusement typographies, couleurs et formes. Il peut également être amené à créer des logotypes.
métiers_design_logo
  • Logodesigner :  Un logodesigner est tout d’abord graphiste. Le logodesigner est simplement spécialiste dans la création de logotype. Celui-ci aura développé une méthode particulière. Il pourra simplement avoir un style propre à lui en ce qui concerne la réalisation de logotypes. Le logodesigner saura accompagner les entreprises dans la création de leur logo mais sera également plus à même de les accompagner pour leur charte graphique et tout la communication qui s’en suit. Le but étant toujours d’être harmonieux et cohérent.
  • Motiondesigner : Le motion designer, lui conçoit des graphismes et s’occupe de les mettre en mouvement grâce à de la vidéo. Ainsi le motion designer anime ses créations graphiques et illustrations avec notamment des sons, des typographies, des effets spéciaux etc. 

  • Infographiste : Ce terme regroupe également plusieurs domaines : L’infographie 2D qui consiste en la création (en 2D du coup) de dessins et d’illustrations puis de procéder à leur impression. L’infographie 3D qui consiste en la création (en 3D donc) de personnages, de dessins, de décors, effets spéciaux, textures, couleurs (notamment à partir d’un scénario). Il participe ainsi à la création de jeux vidéos, de films d’animations etc… L’infographie peut également comprendre le métier de graphiste.
métiers_design_typographe
  • Typographe : Originairement, c’était un ouvrier qui assemblait des caractères entre eux afin de former un texte destiné à être imprimé. Aujourd’hui on emploi ce terme pour les personnes qui créent entièrement une typographie (chaque caractère un à un).
  • Illustrateur : Ceux-ci transcrivent en dessin (pour ne pas dire illustration ^^) des textes. Pouvant être en 3D ou en 2D. Ceux ci peuvent être en collaboration avec des auteurs pour la création d’une BD par exemple.

Les métiers du design : la partie web

métiers_design_web
  • Maquettiste : Un maquettiste est un professionnel de la mise en page de document. Aussi bien en print (journaux, magasines, livres) que sur le web (page internet, et application)
  • Webdesigner : Il conçoit l’identité visuelle et la maquette d’un site web. Il crée alors tous les éléments graphiques selon les besoins (marketing, public…) du client. Il définit un cahier des charges et dessine chaque page d’un site internet : Il aura la vision du produit final. Il transmettra ensuite à un concepteur web.
  • Concepteur web : Parfois également appelé webdesigner (Attention donc à faire la différence. Bien qu’un webdesigner puisse également être concepteur web). Celui-ci aura également un cahier des charges et travaillera avec des graphistes webdesigner afin de faire la mise en place d’un site web.

Vous en savez maintenant un peu plus sur toutes ces spécificités. Le monde du design regroupe énormément de compétences. Je vous conseille alors de faire appel à des experts dans leur domaine. Il vaut mieux faire appel à une personne différente à chaque fois mais experte dans son domaine. Elle aura une approche très professionnelle et précise sur une compétence plutôt que de faire appel à des « touchent à tout » qui, eux feront tout mais « a peu près bien ».

Bon courage dans vos recherches!

Si vous voulez vous même vous former au métier de graphiste il reste encore 2 semaines pour profiter de la promotion de rentrée pour la formation devenir graphiste : 250€ OFFERT !
Voici le lien : JE VEUX PROFITER DE L’OFFRE
Si vous voulez en savoir un peu plus, j’en parle plus en détail dans cet article !

Restez informé !

Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

Votre inscription a bien été prises en compte !

ebookcréationlogo

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

Votre inscription a bien été prises en compte !