Besoin d’une identité visuelle ?

Comment créer une bonne identité visuelle

Vous êtes en pleine création d’entreprise et notamment en pleine réflexion sur votre stratégie marketing ? Vous entendez parler d’identité visuelle, d’image de marque ou d’identité graphique mais vous ne savez pas comment la faire, où la trouver ou simplement ce que cela représente réellement ? Pas de panique, vous allez trouver la réponse à vos questions dans cet article !

Que signifie ce terme « d’identité visuelle » ?

Qu'est-ce qu'une identité visuelle

Une identité visuelle, identité graphique ou image de marque est l’ensemble des éléments qui forment l’identité de votre entreprise. Ce sont toutes les composantes visuelles concrètes qui représentent votre entreprise. Elle englobe tout l’univers dans lequel seront plongé vos clients et futurs clients, cela vous représente.
En effet, l’image de marque regroupe l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ce qu’elle cherche à dégager au plus profond d’elle même et ce qu’elle cherche à faire ressentir et ressortir comme message.

Cette identité visuelle, vous en entendez beaucoup parler, c’est normale : elle est essentielle. Effectivement, elle permet à vos clients de s’identifier à votre entreprise mais elle sert surtout à vous différencier, à être connu, reconnu et également à être mémorable. Une identité graphique bien conçue permettra à vos clients de se souvenir de vous, rien que par ces éléments visuels. Cela lui donnera également l’occasion de parler de vous et par conséquent, d’attirer de nouveaux prospects. Cette image créée un sentiment d’appartenance à votre clientèle et lui permet de se sentir directement concernée par votre entreprise et ce qu’elle propose.

C’est bien beau tout ça mais, comment est-elle faite concrètement ?

Les éléments principaux d’une identité graphique

Composante d'une identité visuelle

L’identité visuelle est composée de plusieurs éléments et doit être réalisée en cohérence avec l’univers de votre entreprise. Pour cela, un mood board (ou planche d’ambiance) sera à réaliser. Nous y retrouverons des matières, textures, des objets, des éléments architecturaux, artistiques… Ensuite vont s’en dégager les éléments centraux : logotype, formes, couleurs, typographies.

Par exemple, pour vous donner quelque chose de plus concret, une entreprise basée sur la nature créera une planche d’ambiance (comme l’exemple ci-dessus) composée d’arbre, de bois, de table en bois, des feuilles, de commode en bois ancien, des fleurs, des bâtiments en pierres etc. Chaque couleur a une signification, ici, il serait pertinent d’utiliser du vert, du marron peut être du gris. Ensuite, des formes plutôt naturelles comme des ronds. Pour finir, suivant la stature de l’entreprise, une typographie qui pourra être très structurée et sérieuse et accompagnée d’une autre typographie plus douce. À la suite, nous y retrouverons un logotype (il est difficile d’approfondir le logo ici car c’est un travail extrêmement conséquent de cette partie identité graphique).

Par ailleurs, pour votre identité visuelle, je vous conseille de faire le choix de 1 à 3 couleurs maximum et de 1 à 3 typographies maximum également. Le mieux étant d’en avoir 2. Une qui pourra vous servir pour les titres et une seconde pour les corps de texte ou les titres et éléments plus secondaires par exemple.

En somme, tout cela fait beaucoup d’éléments… Comment faire pour mettre tout ça dans l’ordre afin que ce soit cohérent et agréable pour mes clients et futurs clients?

Comment créer ma propre identité pour mon entreprise ?

Comment créer son identité visuelle

Pour créer cette identité visuelle, vous pouvez la faire vous même grâce à des logiciels gratuits (canva, gimp etc…) c’est un travail qui ne faut pas prendre à la légère car il va vous suivre tout le long de votre entreprise. Le but étant d’éviter de la changer, auquel cas vous perdrez de la cohérence. Autrement, vous pouvez faire appel à un graphiste ou un logodesigner qui réalisera ce travail pour vous. Ce sont des frais à prévoir. Ce professionnel vous assurera un travail de qualité, durable et qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Ce choix est à faire en fonction de vos ambitions, vos besoins, votre budget, vos compétences et votre temps. Sachez qu’une grande entreprise a forcément une identité de marque réfléchie, convaincante et durable.

Pour créer une identité visuelle claire, à la fin de votre recherche, si vous pensez devoir travailler avec différents graphistes, je vous conseille de créer une charte graphique. C’est un document sur lequel vous pourrez retrouver le détail de tous les éléments de votre identité de marque et sur lequel vous n’aurez plus qu’à aller chercher chacun de vos éléments pour vos supports de communication. Ce document permet de gagner énormément de temps et permet surtout de rester cohérent : c’est essentiel ! La cohérence permettra à vos clients de vous repérer plus facilement et surtout de vous donner une image beaucoup plus professionnelle et sérieuse. Être harmonieux permettra d’attirer plus de clients et vous permettra d’être très largement présent sur tous les différents supports de communication (web et print) et vous permettra ainsi d’être bien présent sur votre marché.

LANCEZ-VOUS !

Maintenant c’est l’heure de passer à l’action : Commencez à réfléchir à votre identité graphique en rassemblant des éléments dans une planche d’ambiance. À chaque fois qu’un élément vous parle : Dans un magazine ? Découpez le. Dans la rue ? Prenez une photo… Remplissez-votre mood board d’inspirations! Je sais que cette étape est longue et demande beaucoup de réflexion et de créativité mais elle sera essentielle pour votre entreprise et vous permettra de gagner en visibilité, ne l’oubliez pas!

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura apporté des clés et qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à me poser des questions si vous n’avez pas compris certaines choses. N’hésitez pas à partager des éléments complémentaires qui seront toujours bénéfiques!