Histoire : 5 logos légendaires et pourquoi le sont-ils ?

histoire_logos_début

Nous connaissons tous ces logos. Ils existent depuis des dizaines d’années et font presque partie de notre quotidien. Ont-ils toujours été comme nous les connaissons aujourd’hui ? Quels ont été leurs évolutions ? Pourquoi fonctionnent-ils si bien? Dans cet article nous allons découvrir l’histoire de certains de ces logos…

histoire_logo_bmw

Incontournable. Les logos dans le secteur de l’automobile : BMW

Les secteurs automobiles sont des secteurs assez anciens. Leurs logotypes ont, pour la plupart beaucoup évolués. Nous allons nous intéresser à une automobile très connue : BMW.
Le logo de BMW a eu le temps de changer 7 fois entre sa création en 1913 et aujourd’hui. C’est d’autant plus un logotype actuel car il a été mis à jour récemment par son constructeur.
Nous pensons tous que la base du logo a été fondé sur l’excellence de l’Allemagne sur les domaines de l’automobile et de l’aviation. BMW construisait effectivement des moteurs pour les avions. Son logo représenterait alors l’hélice d’un avion en train de tourner. En réalité, nous pensons cela du fait d’une campagne publicitaire. Celle-ci présentait la promotion d’un moteur dans les années 30. Y était représenté un avion portant le logo de la marque au niveau des hélices. Cette signification n’est donc pas totalement vraie. En revanche, elle n’a jamais été rectifié par la marque.
Sa réelle origine vient simplement du logo de Rapp Motorenwerke devenu BMW (Bayern Motorenwerke).

Pour ce qui est des couleurs ? Simplement celle du drapeau de Bavière (à l’envers car il est interdit d’utiliser des couleurs d’un drapeau dans son logotype) d’où elle est originaire.

Concernant son évolution, ce logo n’a que très peu bougé. Les évolutions ont été surtout faites sur son relief. Ce logo n’avait pas bougé depuis 23 ans. La dernière évolution a totalement effacé le relief tout en rendant le milieu anciennement noir « transparent ». Le style graphique est donc beaucoup plus simple et épuré. Ce logotype s’adapte à tous les temps et devient efficace et intemporel.

histoire_logo_canon

Zoom sur un logo et un nom au départ … particulier : Canon

Fondé en 1933 Canon a crée un logo qui prenait la forme de la déesse « Kwannon » ou « Revanche » en Français. Une déesse aux mille bras sur les flammes. Ce n’était pas le logo le plus mémorisable au monde. Tout comme son nom d’ailleurs : “Seiki-kōgaku-kenkyūjo” (Laboratoire d’instruments de précision optique).

Le logo s’est alors modernisé et n’a que très peu bougé. La version de 1935 donne une très bonne approche de la version actuelle, créée en 1956 et n’ayant pas bougé depuis. Une raison évidente est le fait que ce logo typographique est simple et devient alors intemporel. Il passe partout et est également très mémorisable. La plupart d’entre nous serait capable de le reconnaître rien qu’en laissant la première et dernière lettre.

Il n’y a pas de réelle explication concernant la couleur. Ce rouge reste très percutant et ne peut qu’attirer l’oeil et facilité le fait de retenir l’attention.

histoire_logo_nike

Une histoire courte, un logo simple qui n’a pas (ou peu) évolué… : Nike.

Phil Knight, qui est le co-fondateur de Nike travaillait à l’époque dans une université. C’est une étudiante en graphisme dans la même école qui créea ce logo légendaire. A l’époque Carolyn reçu 35$ pour ce logo… Oui 35$ pour ce logo légendaire (son travail fut reconnu plus tard par la marque dont elle obtient des parts). Le logo n’a eu que très peu d’évolutions.  En revanche, la virgule est toujours restée l’élément central du logo.

De nouveau, un logo simple avec un typographie elle aussi simple : une Futura. Le logo est maintenant utilisé principalement sans sa typographie. Un logo qui n’est pas près de bouger !

histoire_logo_lacoste

Certains logos, eux, restent inchangés… : Lacoste.

Les fondateurs de cette entreprise née en 1933 ont toujours voulu garder leur logo (le fameux crocodile vert) ainsi que l’écriture simple. Une simplicité qui permet à cette grande marque de prêt à porter d’être largement reconnaissable.

D’après René Lacoste, l’un des fondateur de la marque, la création de ce logo viendrait d’un (horrible) pari. En effet, le capitaine de l’équipe française de tennis lui aurait promis (pour la Coupe Davis 1927) une valise en peau de crocodile s’il gagnait un match important. Le surnom très connu de « l’alligator » donné à René Lacoste s’est d’autant plus médiatisé à ce moment.

Inchangé jusqu’à aujourd’hui? Pas complètement… En 2011 une légère refonte du logo à été faite afin de s’adapté davantage à leur public féminin, subtil mais utile. La typographie est dégraissée et encore davantage simplifiée. Le symbole, lui, est apposé en continuité verticale (anciennement apposé sur le dessus du nom).

histoire_logo_IBM

Le célèbre : Logo IBM

En 1924 la Comptine Tabulation Recording Company prend le nom d’International Business Machines. Dans les premiers logos de IBM le nom apparaissait entièrement. C’est à partir des années 50 qu’il ne reste plus que les 3 lettres du sigle. Depuis, le logo n’a que très peu changé, grâce à sa simplicité et son efficacité. Le célèbre graphiste Paul Rand a néanmoins apporté en 1972 un changement significatif. Des bandes traversent maintenant les lettres afin de rendre celle-ci plus harmonieuses et totalement distinctives.

Une célèbre affiche « Eye-Bee-M » de Paul Rand sous forme de rébus a été crée en 1981 pour accompagner leur devise : THINK.

IBM est également appelé « Big Blue » du fait de la couleur bleue significative du logo utilisé de 1972 à 2016. On dit également que l’entreprise avait un code vestimentaire qui se composait notamment de costumes bleus.

histoire_logo_fin

Comment créer un logo aussi efficace que ces grandes enseignes aux grandes histoires ?

Comme on a pu le voir pour chacun d’entre eux : quelque chose de simple, d’épuré et de représentatif de l’entreprise. Je vous conseille de faire appel directement à un graphiste spécialiste dans la conception de logo. Il existe beaucoup de graphistes freelance sur internet. Trouvez celui qui vous correspondra! Celui-ci vous suivra tout au long de votre entreprise qui (je l’espère) va grandir de jour en jour. Il vous faut être distinctif. Vous devez également avoir quelque chose d’intemporel afin de ne pas devoir changer de logo, au risque d’être perdu de vu et de dépenser beaucoup d’argent… Soyez accompagné comme il faut !

Et vous, saviez-vous tout ça concernant ces logotypes ?

Restez informé !

Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

Votre inscription a bien été prises en compte !

ebookcréationlogo

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

Votre inscription a bien été prises en compte !