La communication marketing

communicationmarketing1

La communication est le fait de faire passer un message d’un émetteur (entreprise) jusqu’à un récepteur (client, cible). Afin que ce message passe de l’émetteur au récepteur, il faut un support de communication. Le graphiste entre en jeu afin de traduire les messages, projets, produits etc. en images, en racontant une histoire.

Les stratégies marketing de communication

communicationmarketing2

Il existe principalement 2 types de communications marketing.
Le premier est le plus connu et le plus utilisé. Le « marketing de masse ». Celui-ci consiste à faire de la publicité en grande quantité en essayant de toucher le plus de personne possible. Il n’utilise pas de ciblage précis. Les campagnes publicitaires devront répondre à ces critères. Le directeur artistique et graphiste devra adapter son plan.

Le second type de marketing est le « marketing ciblé ». Ce marketing peut-être mise en place de plusieurs façon que je ne détaillerais pas dans cet article mais cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière. Dans ce marketing, il ne s’agit pas de communiquer trop largement. Un public beaucoup plus ciblé sera touché. Ici, le graphiste et directeur artistique devra adapter son plan de communication afin de s’adresser à un public très spécifique.

Le support de communication

communicationmarketing3

Les supports de communication sont multiples. Ils peuvent passer par le web (posts réseaux sociaux, publicités etc.) comme par les supports imprimés (affiche, flyers etc.)

Afin d’avoir une communication importante et efficace le graphiste doit s’adapter à toutes les informations principales. Il doit faire passer un message clair, utiliser un ton adapté au public visé et donner son avis sur un support pertinent vis-à-vis de ces informations.

Pour ce qui est de la création de la communication en elle même, il faut de la cohérence. Pour cela l’entreprise devra avoir une ligne directrice à fournir au graphiste (le mieux est de fournir une charte graphique, ou de la créer avec le graphiste en question). Ainsi, chaque communication sera cohérente (en suivant des couleurs, formes, typographies, ton etc.)
Par la suite, il existe un nombre très important de supports. Chacun d’entre eux à un intérêt particulier. Je pourrais également faire un article afin de détailler l’intérêt de chacun d’entre eux. 

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez des questions ou des précisions à apporter n’hésitez pas à le faire en commentaire !