Comment avoir une communication impactante?

communication-impactante-crier

Le graphisme fait partie intégrante de votre communication : quel est son impact ? Comment s’en servir à son avantage ? Le graphisme comme le définit Wikipédia c’est « une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C’est une manière de représenter. » 
Dans votre communication, le graphisme sert donc à mettre en image ce que vous cherchez à faire passer comme message. Le graphisme rassemble un certain nombre d’éléments propres à la communication et au style de chaque personne/entreprise.

communication-impactante-moodboard

Éléments de communication.

– Couleurs : Souvent, en communication il est important de ne pas avoir TROP de couleurs. Vous risqueriez de perdre en cohérence et de ne pas être retenu. 2 voire 3 couleurs suffisent. Chaque couleur à une signification, il est donc important de ne pas utiliser n’importe quelle couleur. Découvrez leur signification ici.

– Formes : De la même manière que les couleurs, il est important de ne pas s’éparpiller et de rester cohérent. Les formes ont également des significations propres dont je parle ici.

– Typographie : Un élément centrale de votre communication. Il est important de bien les choisir et de toujours utiliser les mêmes (2 voire 3 typographies également) que vous choisirez et dont vous définirez la hiérarchie. La typographie fait partie intégrante de votre identité.

– Logo : La base de toute création d’entreprise afin d’être connu, reconnu et identifié. Il ne doit pas être crée et pensé à la légère. Soyez rigoureux dans sa création et si vous le pouvez, faite appel à un logodesigner.

– Illustration autres : Parfois, sur vos communications print ou web vous pouvez avoir besoin d’utiliser des illustrations supplémentaires. Si vous pouvez également être cohérent avec celle-ci c’est un point en plus dans votre stratégie de communication (ça peut être autant des pictogrammes, que des illustrations de personnages, objets…). Si les illustrations choisies sont en cohérence avec le reste (couleur, formes etc), elles peuvent renforcer votre image de marque.

– Photographies/images : De la même façon que les illustrations, elles peuvent vous êtes propre (photographie prise par vous même ou un photographe) et qui illustre votre entreprise. Les photographies peuvent également rappeler le ton que vous souhaitez renvoyer.

communication-impactante-assemblage

Cohérence et harmonie

Il faut avoir des éléments similaires sur chacune de vos communications : Comme expliqué précédemment, les éléments doivent être choisis avec rigueur. Ils doivent toujours êtes utilisés de la même manière sur chaque support : Site web, affiches, carte de visites, flyers etc..

Si les éléments changent à chacune de vos communications, vos clients ou prospects ne feront jamais le rapprochement (et c’est bien normal). Il penseront que c’est une nouvelle entreprise à chaque fois et ne seront donc pas à même de vous contacter ou de se rappeler de vous. Dans le cas où ils font tout de même le rapprochement, cette communication restera tout de même trop brouillon pour leur esprit. Voire non professionnel. Soyez vigilant! Tout cela est simple à expliquer : Le cerveau humain aime faire des liens et des connexions. Ce n’est même plus de l’ordre du conscient. Regardez simplement l’image si dessus : Votre cerveau met automatiquement les choses similaires dans des « cases » (par couleurs ou par formes) alors que tous ces éléments ne sont initialement qu’un seul et même groupe. Votre cerveau les regroupent car il aime la cohérence. Cela fonctionnera de la même manière avec vos communications. Gardez ça en tête. ;).

Il y a également quelque chose que l’être humain et son cerveau aime, ce sont les habitudes. Prenons l’exemple d’une famille qui a l’habitude d’aller dans un restaurant avec une enseigne bien spécifique. Si celle ci était emmené à changer. La famille réfléchirais sur ce choix et n’irait peut-être pas. C’est la même chose pour vous. Les couleurs, formes, typographies, ainsi que le logo que vous choisissez ne doit pas changer à tout va! Laissez les cerveaux se faire à cette communication et à cette nouvelle habitude.

Plus les éléments graphiques de votre communication seront choisis avec soin et que leur cohérence sera respecté et plus vous passerez pour une entreprise sérieuse, de professionnelle, de confiance. Une référence dans votre domaine.

communication-impactante-how

Comment s’en servir ?

Le meilleur moyen est d’avoir une charte graphique : Je vous conseille de faire cela avec un professionnel qui sera là pour vous accompagner. Une charte graphique regroupera tous les éléments nécéssaire à votre communication. Une fois ces éléments détaillés vous n’aurez plus qu’a piocher dans cette charte. C’est important d’avoir ce document car vous pourrez également le partager à vos employés, partenaires, prestataires qui pourront respecter cette cohérence. Cela vous permettre de gagner du temps et donc de gagner de l’argent..

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura aidé. N’hésitez pas à me demander en commentaire si vous voulez que je traite un sujet en particulier. C’est avec plaisir que je lirais vos propositions!

Restez informé !

Entrez votre adresse mail pour rester informé des offres, nouveaux posts, astuces !

Votre inscription a bien été prises en compte !

ebookcréationlogo

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT TON GUIDE LOGO

Tu veux créer ton logotype toi même ? Dans ce guide tu retrouveras 5 étapes à suivre pas à pas !

Votre inscription a bien été prises en compte !