Comment faire un bon moodboard ?

moodboard

Le «  moodboard », ce mot est très présent sur les réseaux. Mais qu’est-ce que cela représente? Que ce soit pour le marketing, la communication, la mode ou encore l’univers des jeux vidéo, cela pourra vous être utile ! Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un moodboard, ses utilités et comment en faire son allié. Vous pourrez également retrouver un bonus à la fin de cet article, lisez jusqu’à la fin ! Vous pouvez également regarder cette vidéo explicative.

moodboardquoi

C’est quoi un moodboard ?

Le moodboard est traduit en français par « planche d’ambiance/de tendance/d’inspiration ». Un moodboard est tout simplement un assemblage restreint d’images, de textures, de couleurs, d’éléments architecturaux etc. Ces éléments peuvent être créés de manière virtuelle avec des templates (modèles ou gabarits en français) ou en réel avec des éléments physiques. Selon ce que vous cherchez à communiquer, une méthode sera plus appropriée que l’autre. En revanche, des éléments physiques restent toujours plus impactant que du virtuel. Cette planche d’ambiance, comme l’exprime bien son nom, permettra de donner une tendance ou ambiance générale à vos idées, vos projets. En parallèle, elle permettra également de trouver, de partager, mais également de donner de l’inspiration.

Quand utiliser ce moodboard ?

Le moodboard est avant tout un outil de communication, il vous sera donc utile au sein de votre entreprise. Bien que ces planches d’ambiances soient principalement utilisées par les designers et graphistes, vous pourrez facilement vous les approprier pour en faire des outils puissants. Elles seront utile dans un nombre important de domaines comme l’architecture, les sites web, la communication, la peinture, la mode, le tatouage, la musique, les jeux vidéo, le marketing, les films, etc.

Le moodboard pourra vous servir de brainstorming. En créant individuellement ou collectivement un moodboard, vous pourrez ainsi en faire ressortir les lignes communes qui deviendront les lignes directrices. Comme ils le font très bien sur le tableau que nous voyons en fond ICI.

Cet outil pourra également vous servir à faire comprendre à vos équipes l’orientation, le style, l’ambiance que vous voulez donner à votre projet créatif. Vous pourrez simplement vous en servir pour donner un axe de réflexion afin d’orienter le travail de vos équipes.

Enfin, ce moodboard pourra simplement pour servir d’inspiration pour vos projets ou futurs projets. Un moodboard au sein d’une entreprise représentera forcément le ton et l’image que celle-ci veut renvoyer. Vos projets, vos communications, votre marketing devront être cohérents. Ces planches d’ambiances pourront vous servir à garder cette harmonie.

Voici quelques exemples de page Pinterest avec des jolis moodboard : thuisinterieur ; dekohidesign  ; patterncurator.

créer moodboard

Comment faire un moodboard ?

RECHERCHES

Que vous décidiez de créer un moodboard physique ou virtuel, vous allez premièrement rassembler des éléments:

  • Formes,
  • Couleurs,
  • Textures,
  • Éléments architecturaux,
  • Motifs,
  • Lettrages,
  • Art (peinture, dessin…),
  • Images
  • Etc.

Cette liste est non-exhaustive, cela dépendra du ton que vous voulez donner à votre entreprise ou vos projets. Bien que le moodboard doit être composé de peu d’éléments, dans cette phase, il va, au contraire, falloir en assembler le plus possible. Sans trop réfléchir, faite votre petite récolte. Pour faire votre récolte, je vous conseille d’aller sur le site Pinterest (adresse). C’est une immense source d’éléments en tout genre, vous y trouverez votre bonheur, c’est certain !

TRI, SÉLECTION

Ensuite, il va falloir faire le tri. À ce moment-là, il faudra penser que votre ensemble final devra être harmonieux et cohérent. Ici, je vous conseille premièrement de faire une sélection dans vos couleurs et de n’en garder que 2 voire 3 (sachant que le noir, blanc et gris ne seront pas considérés comme des couleurs, ils seront au contraire présent pour faire ressortir vos couleurs principales). Avec cette sélection de couleurs, vous pourrez ensuite faire le tri sur le reste de vos éléments. Gardez toujours en tête que ça doit être cohérent.

ASSEMBLAGE, CRÉATION

La dernière phase sera de faire l’assemblage. Dans le cas d’un assemblage réel, avant de faire vos découpes et vos collages, faites des tests dans un peu tous les sens pour que votre présentation soit, encore une fois, la plus harmonieuse et cohérente possible. N’hésitez pas à demander des avis et regards extérieurs. Vous pouvez également faire des pauses.

Si vous décidez de faire ça au format numérique, si vous maîtrisez photoshop vous pourrez rapidement créer un moodboard comme vous le souhaitez. Si vous ne maîtrisez pas photoshop, je pourrais faire un tutoriel afin de montrer comment composer soi-même son moodboard. En revanche, si vous ne maîtrisez pas photoshop, que vous avez accès à ce logiciel et que vous souhaitez rapidement faire un moodboard, la suite va vous intéresser.

BONUS !

J’ai créé pour vous 4 planches d’ambiances où vous n’aurez plus qu’a insérer et positionner vos éléments comme bon vous semble. Vous aurez un petit calque explicatif. Pour cela, vous avez simplement à le télécharger en remplissant votre nom et votre adresse mail ci-dessous, vous recevrez les templates dans votre boîte mail. J’ai volontairement fait des formats A4 pour les personnes qui veulent le faire en physique. Vous n’aurez qu’à imprimer le document et placer vos éléments où vous le souhaitez. J’espère qu’elles vont seront utiles et que cet article vous aura inspiré !