BUSINESS PLAN

business-plan

Un business plan : c’est quoi concrètement ?

Le business plan est un dossier écrit dans lequel vous allez pouvoir formaliser et concrétiser votre projet de création d’entreprise. Il sera composé en plusieurs parties et suivra une logique bien précise.

Le business plan, à quoi sert-il ?

Les deux objectifs principaux d’un business plan sont dans un premier temps de clarifier votre projet et de déterminer sa rentabilité. Le second objectif (et pas des moindres!) est de vous permettre de rechercher des financements en convaincant les financeurs (telles que des banques ou des investisseurs)

Ce business plan vous permettra également de rassurer vos futurs partenaires, financiers, investisseurs…

business-plan-structure

Business plan : comment  et de quoi est-il composé ? 

En première partie : Une bonne accroche est essentiel afin de donner envie au lecteur de continuer de lire votre dossier. Tout se joue dans la première phrase. Vous ferez ensuite une présentation claire mais concise de votre projet. Vous y détaillerez également votre analyse de marché (via votre étude de marché) et la présentation de votre stratégie commerciale, marketing, de communication, vos moyens etc.

En seconde partie : Vous présenterez le porteur du projet (en l’occurrence probablement vous-même!). Il ne s’agit pas ici de dire que vous avez 2 frères et 1 chat. Mais quelques lignes sur vos diplômes, votre parcours, vos compétences etc. Éventuellement, pour terminer, une présentation de votre équipe.

La dernière partie (celle que l’on redoute le plus) : Vous ferez une présentation de toute la partie financière de votre projet. Nous y retrouverons beaucoup de prévisionnels mais également des parties rédigées afin d’expliquer vos prévisions.

Dans cet article vous avez un aperçu globale de ce qu’est un business plan. Vous avez également les éléments vous permettant de comprendre les enjeux liés. Vous trouverez prochainement des articles plus détaillés sur des parties du business plan. 
N’hésitez pas à poser des questions et ajouter des éléments dans les commentaires!