BUSINESS PLAN – LA CIBLE MARKETING

cible_marketing2

Qu’est ce qu’une cible marketing? 

Pour faire simple, une cible marketing est un profil type du client idéal. Ce client sera à la recherche précise de VOTRE produit ou VOTRE service. Au contraire, si vous définissez bien votre cible, ce sera à vous d’adapter votre produit ou service à ce que cherche VOTRE client cible. 

 

cible_marketing

Pourquoi définir une cible marketing? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsque nous proposons un produit ou un service, il ne faut pas essayer de viser TOUT LE MONDE.

Définir votre cible précisément vous permettra plusieurs choses :

  • Avoir une offre ATTRACTIVE et de QUALITÉ : En effet, en définissant une cible, vous allez forcément devoir adapter votre communication afin que ce soit eux les principaux concerné. Cela vous permettra donc d’avoir une offre précise et ainsi d’attirer des clients QUALIFIÉS. Ces clients qualifié seront ainsi de meilleure qualité. Par conséquent, vos client seront également plus satisfait et fidèle. Le fait de devoir adapter votre communication vous permettra également d’en réduire les coûts. Vous aurez forcément moins de diffusion mais une diffusion bien plus qualitative.

Quantité < Qualité

  • Vous DÉMARQUER  : Vous pourrais vous affirmer et vous serez vu comme LE produit ou service parfaitement adapté à EUX. Comme s’il avait été conçu exclusivement pour eux. Cela vous permettra donc de vous différencier et vous pourrez également fidéliser vos clients qui seront automatiquement satisfait de ce produit ou service PARFAIT pour eux.

  • Vous AMÉLIORER : En proposant un service ou produit pour une cible spécifique vous permettra par la suite de leur demander des feedbacks (des retours). Cela vous permettra de savoir ce qu’il ont aimé ou moins aimé. Mais également ce qu’ils aimeraient pas la suite (améliorations, voire nouveau produit). Cela vous permettra par la suite d’avoir des cibles encore plus spécifique et plus qualifié. 

cible_marketing_exemple

Exemple de cible marketing

Pour que vous ayez une meilleure visualisation de ce qu’est une cible je vous donne quelques exemples et contre exemple: 

Une boutique en ligne qui vend des vêtements pour homme, femme et enfants de 2 à 99+ (pas de cible précise, pas qualifié)

Une boutique en ligne qui vend des vêtements en coton bio pour bébé de 0 mois à 3 ans (cible précise et qualifié, ici la cible sera les jeunes parents, soucieux de l’environnement et de la qualité)

Un motion designer qui vend ses services en création de motion pour particuliers et entreprises peu importe le secteur (pas de cible précise, pas qualifié)

Un motion designer spécialisé dans la création de motion design pour les jeux vidéos (cible précise et qualifié)

Ce second exemple faire référence à une prochaine vidéo qui sortira sur ma chaîne YouTube (n’hésitez pas à venir me suivre!)

Le sujet est très vaste et long à développer. Si cet article vous a plu dites le moi dans les commentaires, je ferais peut-être un second article dans lequel je vous donnerais des techniques pour TROUVER et DÉFINIR votre cible.